Resident Evil : la conspiration d'Umbrella


Bonsoir !!!

Me revoici avec une chronique sur un livre que j'ai eu envie de relire. Vous l'aurez compris : les zombies c'est mon truc. D'ailleurs avec Samounette de Sur l'étagère , derrière la sirène en plastique, j'administre un forum rpg sur le sujet. Si jamais ça vous tente de jeter un oeil : Try Again .
Brève parenthèse finie. Ce bouquin est sorti en 2002 chez Fleuve Noir et est basé sur le premier jeu video. Pour ceux qui ne connaissent pas ou pour qui ça date, voici le résumé.


Raccoon City, 2 juin 1998 : Le cadavre mutilé d'Anna Mitaki a été retrouvé hier sur un terrain vague proche de son domicile, faisant d'elle la quatrième victime en un mois des présumés tueurs cannibales. Selon le rapport du coroner, Anna Mitaki a été en partie dévorée : les traces de morsures relevées sur son corps, comme sur celui des autres victimes, semblent correspondre à des mâchoires humaines. Après ce nouveau meurtre, les autorités font appel aux STARS, les fameux Special Tactics And Rescue Squads, pour mettre un terme à la vague de violence qui secoue la ville. Cette petite unité composée des meilleurs spécialistes est formée pour affronter les pires dangers. Mais ce qu'elle va découvrir derrière les portes d'un manoir abandonné défie l'imagination : des créatures effroyables, nées d'expérimentations génétiques interdites, assoiffées de sang humain... La confrontation avec les STARS s'annonce bien inégale...


♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣


On commence donc avec une histoire de meurtres sanguinolents, peut être l'oeuvre de tueurs cannibales, d'une secte sataniste... Evidemment, nous, on sait que ce n'est pas ça mais pas les STARS. Et l'aventure commence rapidement. 

La première équipe ne donne plus signe de vie alors qu'elle survolait le fameux manoir Spencer, où personne n'est sensé vivre depuis une vingtaine d'années. Alors les héros s'y rendent et, à peine ont ils posé le pied au sol, que l'atmosphère oppressante du jeu tombe sur le lecteur. Il y a des moments de stress intenses, quelques passages plus calmes tels des moments d'accalmie puis ça repart. Je me souviens que le jeu me procurait des montées d'adrénaline, là c'est pareil. Certes j'en ai eu un peu moins à cette deuxième lecture mais j'étais ravie de replonger dans l'univers et me rappeler au fur et à mesure des passages du jeu vidéo. 

Les personnages sont intéressants, on les découvre au fur et à mesure et, biensûr il n'est pas difficile de craquer pour Chris Redfield. Le type beau et bien ! Sinon il y a toujours Barry pour le côté plus mature et super baraqué mais étant un personnage secondaire il est moins exposé dans ce volet. On peut aussi s'imaginer intrépide et maline comme Jill, à moins de préférer le côté intello et frais de Rebecca. 

Je pense que c'est un livre qu'on peut apprécier sans connaître le jeu. Peut être même serait-il encore plus apprécié puisque ce serait une découverte totale. Juste qu'il faut aimer les aventures bien sombres. Mais attention, c'est loin d'être glauque. Les zombies sont décrits, la re-mort de certains aussi, cependant pour comparer c'est moins crade que Zombie Nation dont je vous ai déjà parlé. Là ce qui prime c'est vraiment l'ambiance suffocante et le développement de l'intrigue. Car en plus des zombies, il y a un traitre à découvrir et on a envie de savoir qui est l'inconnu qui aide les STARS, jusqu'où ira Umbrella, lesquels vont s'en sortir etc.

En conclusion si vous avez envie de stresser un peu et que vous êtes fans des manoirs flippants et des monstres, ce livre est fait pour vous ! 

Je vous retrouve bientôt avec un livre plus girly ^^ Bisous

Commentaires

  1. C'est aussi bien que le jeu? Je me rappelle de mon frère me faisant mater la scène d'intro dans le noir juste pour me voir sursauter quand les chiens traversent les vitres^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu les retrouves dedans ces chiens horribles ^^ oui c'est vraiment comme le jeu sauf que c'est pas visuel mais l'imagination fait le travail. Je l'avais prêté à Jeff et même lui avait bien aimé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cave

Normal(e)

Swap zombies