Cette fille, c'était mon frère



Coucou !

Je suis tombée sur ce roman presque par hasard. Il est sur la wishlist d'une de mes swapeuses et en tombant dessus, je n'ai pu résister à l'envie de le lire. Un sujet souvent tabou, parfois choc, toujours difficile et qui reste important. Avant de m'étaler, voici le résumé : 

Prix broché : 13,90 euros

« En me retournant, j'ai marmonné :
- T'es vraiment pas normale.
Ses cheveux ont balayé mon oreiller.
- Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille.
Mais toi, Regan, tu m'aimes, pas vrai ?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l'ai repoussée d'une tape. Quand je l'ai entendue s'éloigner d'un pas lourd vers mon bureau - où son coffret à maquillage s'étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s'est échappé de mes lèvres. Ouais, je l'aimais. Je ne pouvais pas m'en empêcher.
Cette fille, c'était mon frère. »
Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu'il est. Ce qu'il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam " emprunte " les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la sœur, pour le frère, et pour Luna elle-même...

♣♣♣♣♣♣♣♣

J'avais peur de tomber dans une histoire vraiment dramatique mais ce ne fut pas le cas. Même si le sujet est sensible, il est très bien traité. Dans ce roman, on n'a pas directement le point de vue de la personne transgenre mais celui de sa petite soeur. Un point de vue vraiment intéressant car ce genre de transformation ne touche pas uniquement celui/celle qui la vit. Quelque part c'est tout son entourage qui la vit avec lui/elle. 

La relation entre Regan et Liam/Luna est très forte, puissante, presque fusionnelle. Parfois malsaine même car Regan s'oublie au profit de son frère qui souffre de ne pouvoir être celle qu'il est vraiment. Et qu'il a toujours été. On a, dans le récit, des souvenirs qui ressurgissent, des moments où la vraie sexualité de Liam s'était montrée et a été brimée d'une façon ou d'une autre. On découvre la souffrance de cette jeune transgenre et celle de sa soeur aussi. Une souffrance qui évolue, qui les consume et qui va finir par exploser. 

C'est un sujet qu'on ose pas toujours aborder adulte alors pour les enfants et les adolescents j'imagine ô combien ce doit être pire. Ce roman est parfait pour accompagner ces enfants, leurs proches et aussi pour les autres qui ne vivent pas ce genre de changement mais qui ont envie de comprendre. De comprendre et, je l'espère, d'être tolérant, ouvert, et aimants. 

J'ai la chance d'avoir un chéri aussi ouvert que moi sur ce plan. Si notre fils est gay, ce qui compte c'est qu'il soit heureux. S'il est transgenre, oui on aura mal de perdre un fils (car je pense que c'est comme un deuil et c'est ce qui fait si mal au final) et gagner une fille, mais là encore l'important est qu'il soit heureux. je conçois que ça reste une épreuve pour beaucoup, que ça choque, bouleverse et j'en passe mais si tout le monde pouvait comprendre et soutenir ces personnes nées dans le mauvais corps, ce serait fabuleux ! ET qu'on ne me dise pas que c'est un phénomène de société, ça a toujours existé, juste que c'était tabou et qu'il n'y avait pas les moyens actuels.

Bref, vous l'aurez compris c'est encore un roman qui fait réfléchir, qui vous positionne à la place de l'héroïne ou de son frère/sa soeur. De ses parents, de ses amis aussi. C'est un roman qui englobe vraiment tout, tout en racontant l'histoire d'une ado qui se découvre elle aussi. J'ai été touchée par leur histoire à toutes les deux. Peut être un peu surprise par cette fin express, mais j'imagine que l'auteur a voulu ne pas tomber dans le drama et montrer qu'il y avait toujours une solution positive, même si la décision entraîne des sacrifices. 

Je le recommande vivement !!!! Et je ne vous mettrais pas de casting, mais la vidéo de cette petite fille transgenre qui m'a beaucoup émue quand elle a tourné sur le web. Une enfant courageuse, magnifique et qui des parents géniaux ♥ Corey Maison.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour et la nuit T1

Mort par lune de miel

Lire ou dormir déménage chez Wordpress