Battle Royale


Coucou !!

Je vous propose un genre très différent de mes dernières lectures : Battle Royale de Koushun Takami. J'avais vu le film et en découvrant qu'il était en livre, j'ai eu très envie de le lire. Ames sensibles s'abstenir ^^
Voici le résumé :



Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de «Battle Royale». Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un survivant… Ceci afin de servir d’exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades. Version contemporaine survitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l’un des plus grands best-sellers de l’édition nippone.

♣♣♣♣♣♣♣♣

Comme je disais, j'avais vu le film à sa sortie. Et au delà du fait que j'aime les films gores, j'avais déjà trouvé intéressant de voir les réactions des gens. Je me demandais ce que j'aurais fait à leur place, et là je me le suis aussi demandé. C'est difficile de savoir. Même si on se considère comme gentil et humain, il y a la paronoïa qui s'installe, la peur, et l'instinct de survie ! Plus les accidents :/

Dans le roman on a une réelle introspection. On découvre tous les élèves, leurs souvenirs, leurs émotions et ce qui les pousse à devenir victime ou bourreau. Ce n'est pas juste un ramassis de scènes sanglantes. On a de tout : le mec drôle, les filles unies, la poufiasse, le chef de groupe, le boutonneux, le courageux, la bonne copine... Autant de perso que de réactions. 

On en apprend aussi plus sur ce gouvernement, qui ne sera pas sans rappeler la Corée du Nord. D'ailleurs l'auteur fait un parallèle dans le livre, peut être a-t-il peur que le Japon dévie ? 

Avec toutes ses info, je me suis attachée à plusieurs personnages. Même fugacement. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. J'ai eu peur, j'ai espéré même si je connaissais le dénouement. Et j'en avais marre que certains survivent comme des warriors, rahhhh, je voulais qu'ils y passent lol

J'ai aimé faire les comparaisons avec le film. La grosse différence est que dans le film ils expliquent le Programme par le fait que les élèves sont tous des délinquants irrespectueux, alors que pas du tout dans le livre. Il y a aussi les deux nouveaux. Dans le livre ils sont bien dans la classe de 3e, ce ne sont pas des rajouts pour mettre du piment. 

Ce qui m'a un peu perdue ce sont les noms asiatiques. Surtout qu'un coup on a le prénom, un coup le nom de famille. Alors des fois je me disais merde c'est qui lui déjà ? En plus ils sont quand même 42 élèves ! 
Il y a aussi ce côté pervers qu'on retrouve souvent dans les manga, mais qui je suppose fait partie de la culture nippone : les gamines de 15 ans ultra sexy, avec leurs jupes courtes et culottes blanches... Bon, quand on y pense, aujourd'hui elles n'ont peut être pas le look écolière, mais trop nombreuses sont nos ado totalement dévergondées à 14 piges :/
Quelques longueurs aussi parfois.

En bref, si vous aimez l'horreur à l'état pur, les livres un peu (beaucoup ?) psychologiques et les satires, alors vous aimerez Battle Royale !

Bisous !


Casting ? Celui du film est top !! Je vous mets les plus mignons XD

Shuya


Hiroki

Kawada

Kiriyama




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cave

Normal(e)

Swap zombies