Animale


Bonsoir et joyeux Samain !

Ce soir j'ai décidé de vous parler d'un conte revisité. On a sans doute tous lu, ou entendu parler de, l'histoire de Boucle d'Or et des trois ours qui raconte la rencontre entre trois ours anthropomorphiques et une petite fille blonde.
La famille d'ours, le père, la mère et le fils, vit dans une petite maison dans les bois. Un jour, ils partent en balade le temps que le repas refroidisse. Pendant ce temps Boucle d'or trouve la maison et mange leur souper avant de trouver le sommeil dans le lit de l'ourson. Lorsqu'ils reviennent, ils la découvrent et, selon les versions, la tuent, l'effraient ou, plus récemment, lui font peur sans le vouloir. J'avoue ne plus me souvenir de la fin de la version que j'ai lue.

Animale est donc une reprise du conte mais pas que...


1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret. Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

J'avais flashé sur la couverture et j'étais intriguée par cette histoire d'adaptation de conte. Surtout celui ci. 

L'histoire se déroule en France, première chose qui m'a plu. Disons que ça change ! Dès les premières pages on capte bien l'ambiance des lieux et on est totalement plongé dans l'univers de Blonde, une jeune fille mystérieuse et atypique. 
Assez rapidement l'intrigue se met en place lorsqu'un étrange individu remet à l'adolescente le dossier d'une enquête de police. Tout comme Blonde on a qu'une hâte c'est de savoir ce qu'il recèle et tout lire. L'auteur fait évidemment durer le suspens et même lorsqu'elle a tout lu, il reste bien des choses à découvrir. En réalité, à chaque fois qu'elle va lever le voile sur une partie de son histoire, il y aura d'autres parts d'ombres. Et lorsque Blonde commence à changer, avancer devient encore plus difficile pour elle. 

Parallèlement il y a une histoire d'amour, très soft - innocente, romantique, et à la fois passionnée. On s'attache rapidement à cette orpheline totalement à part et à son amoureux. Lorsque le destin leur joue des tours on a qu'une envie : qu'ils trouvent un moyen d'être ensemble. Là on parle de vraies âmes soeurs. Ce qui peut passer pour une simple amourette, une attirance physique, s'avère être bien plus fort et monte en intensité tout au long du récit. Exactement comme j'aime ! On a le temps de s'éprendre des personnages et de comprendre leur relation. Je me souviens d'avoir fermé le livre un soir en me disant Pourvu qu'ils se retrouvent ! 

Au final ce n'est pas un conte revisité, mais plutôt la suite. Certes il reprend des passages du conte de base en adaptant mais, sans trop en dire, ce n'est que pour l'enquête. Ce livre m'a vraiment donné envie de relire le conte de mon enfance. 

C'est un roman qui se lit facilement même si c'est un pavé. On a toujours envie d'en savoir plus. Il y a pas mal de revirements de situation que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur a très bien su nous plonger dans le passé pour revenir dans le présent sans qu'on soit perdu. 

J'ai offert ce livre à Mumu lors d'un swap en espérant qu'elle l'apprécie autant que moi. C'est clairement un livre que je conseillerais si vous voulez une belle histoire avec des rebondissements et une touche de fantastique. 

Sur ces derniers mots, ce soir je choisis de dormir. Je suis trop fatiguée. A bientôt les zamis ! 


Commentaires

  1. Hé hé jolie chronique! Ca donne envie en tout cas! Faut que je le trouve celui là!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cave

Normal(e)

Swap zombies