Normal(e)



Hello !

Il y a quelques temps, je vous ai parlé de Cette fille, c'était mon frère. Un roman jeunesse, raconté par la soeur d'un ado transgenre. Cette fois autre point de vue ; celui de l'ado transgenre. Merci à Netgallery et Hachette roman pour m'avoir permis de le lire. 
Voici le résumé :

Prix broché : 16€90
Prix ebook : 11€99

À 8 ans, David Piper a déclaré devant sa classe : « Je veux être une fille ». Six ans plus tard, il reste le mouton noir de son école. Tout le monde le croit gay, mais au fond de lui, il est simplement une fille dans un corps de garçon. Leo Denton vient d’arriver au lycée. Il se fait passer pour un dur inaccessible. Pourtant, il cache lui aussi un secret…

♣♣♣♣♣♣♣♣

J'ai adoré ! D'abord, sans même entrer dans le vif du sujet, c'est bien écrit et ça ne m'a pas ennuyée comme certains livres jeunesse, qui le sont trop pour la vieille que je suis ahah J'étais vraiment à fond dedans. 

Tout commence avec David. Il a 14 ans, il est né garçon mais se sent fille. Il ne sait pas comment le dire à ses parents et il subit les brimades des abrutis de son collège qui le traitent de monstre. Pourquoi ? Parce qu'à 8 ans, quand on lui a demandé ce qu'il voulait être plus grand, il a répondu : une fille. 
Ensuite, et ça m'a perturbée, un autre narrateur arrive sans prévenir : Leo. Y'a que ça que je critiquerais car les chapitres ne s'alternent pas toujours et parfois on ne sait pas tout de suite qui parle. Brève parenthèse. Leo arrive au collège de David, il vient du quartier défavorisé de la ville, tout un tas de rumeurs circulent à son sujet et son allure bad boy qui mord attise la crainte des élèves. Mais pas David qui est intrigué par ce nouveau et veut l'intégrer à son petit groupe d'amis. Sauf que Leo a bien décidé de rester dans son coin. Au final, pourquoi a-t-il été transféré ? On comprend bien que quelque chose de grave est arrivé, mais quoi ? Honnêtement j'ai eu un choc quand on découvre le pot aux roses. Mais chut ! 

Le roman parle du transgenre et de ses difficultés biensur. C'est intéressant, aussi bien pour les parents que pour les jeunes qui pourraient y être confrontés. Ce n'est pas évident, pour personne. Il y a ceux qui comprennent et ceux qui refusent en bloc jusqu'à en devenir monstrueux dans leurs paroles et leurs actes. J'avais envie d'en frapper certains, je vous jure ! 
Mais il ne parle pas que de ça. Il parle aussi de l'adolescence, qui est un passage compliqué, que l'on soit "normal" ou pas. De l'amitié aussi. De la famille. 
Et c'est pour ça que les personnages sont si vivants, si touchants, si bouleversants. Je voulais tellement les prendre dans mes bras pour un gros câlin ces gamins ! C'est la maman en moi qui parle, mais pas que : l'humaine tout simplement ♥

Je le conseille vivement, pour tous les âges ! C'est un véritable coup de cœur. Je ne vais pas me répéter sur l'importance de parler du genre et de la sexualité, ne plus en faire un tabou. 

Je ne ferais pas de casting. J'avais bien les héros en tête mais ils ne ressemblaient pas à quelqu'un en particulier. Je vous mettrais juste le regard que j'imaginais pour Leo car ses yeux verts m'ont marquée. Je crois bien que je serais tombée amoureuse de lui !



Et je vous remets la vidéo de cette petite fille qui 'ma beaucoup touchée :


Commentaires

  1. Un livre qui semble intéressant et bien écrit malgré les thèmes choisis. Je le garde en tête. *Anne*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour et la nuit T1

Mort par lune de miel

Lire ou dormir déménage chez Wordpress