Echec à la reine - crimes & abeilles T1


Coucou !

Aujourd'hui je vous présente un roman qui me tient à coeur : le premier de ma grande soeur. Alors certains vont se dire que je vais faire de la lèche, mais ceux qui suivent le blog et commencent à me connaître savent que proches ou pas, je suis toujours honnête.
En plus il passe pour mon challenge Un prince charmant... ou pas ! Avec le thème du mois : avoir des fleurs sur la couverture :) 
Voici le résumé : 

Prix broché : 10,00 €
Prix ebook : 5,99 

Éminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d'assurer la sauvegarde des abeilles.
Alors qu'elle a rendez-vous avec son vieux maître de stage, Janissou Laborde, dit le Papé, celui-ci disparaît mystérieusement...
Aux côtés du troublant lieutenant Steinberger, fraîchement affecté à la gendarmerie de Rocamadour après son retour d'Afghanistan, Audrey va courir le causse pour tenter de déjouer les pièges d'une effroyable société secrète prête à tout pour arriver à ses fins...

♣♣♣♣♣♣♣♣

Chroniquer quelqu'un de proche est toujours flippant parce qu'on a peur de ne pas aimer la lecture et devoir le dire. Mais là : très agréable surprise ! Non pas que je doute du talent de ma soeur, mais on a des styles et goûts très différents ^^ 

Dans la première partie du roman, le décor est planté. Audrey est apicultrice du côté de Rocamadour, on découvre son quotidien, son métier, ses combats. Et bien entendu, on apprend avec elle la disparition de son vieil ami Janissou. Comment ? Pourquoi ? Audrey est certaine qu'il lui est arrivé quelque chose mais le lieutenant Steinberger n'y croit pas. En prime, il est plutôt du genre peu aimable le monsieur ! Alors elle décide, en douce de mener son enquête seule en fouinant dans la vie de son vieux maître. Ce qu'elle va découvrir petit à petit ne présage rien de bon. Et là arrive la seconde partie. 

Une fois l'ambiance donnée, les personnages bien présentés, c'est la véritable enquête qui commence. Il y a un côté Agatha Christie qui m'a beaucoup plu. L'intrigue est bien ficelée et on va de découvertes en découvertes. Comme si c'était un puzzle et que chaque nouvelle pièce faisait apparaître autre chose. A ce niveau, j'étais comblée. Il y a même un Gros Méchant !

Les personnages ont tous leur importance et je finissais un peu parano à savoir qui était dans la société secrète, qui était sincère ! J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Attachants chacun à leur façon, même si un peu bruts de décoffrage. Ils sont un peu comme une glace qui fond petit à petit et laisse voir le gros cœur qu'ils cachent en dessous. Audrey est une battante, c'est une femme d'aujourd'hui, géniale ! 

En prime, j'ai voyagé ! Si vous ne connaissez pas la Vallée de la Dordogne, le Lot et le Quercy, ça vous donnera peut-être des idées pour cet été. L'auteure nous décrit les paysages et les lieux avec détails et anecdotes. J'avais l'impression de revisiter. Oui, parce que j'ai la chance de vivre dans ce coin que ma sœur m'a fait découvrir dès mes 16 ans 😊 
Je souligne donc son gros travail de recherche sur la région mais aussi pour ses personnages. Comme Steinberger qui parle souvent alsacien et qui m'a appris quelques trucs sur sa région également. 

Et ce n'est pas tout ! Vous en apprendrez plus également sur l'apiculture, sur l'importance de ces chères abeilles sans qui on serait dans la panade. Rappelons-nous qu'elles nous permettent d'avoir des fruits et légumes chaque année, pour ne citer que ça car elles ont bien d'autres vertus, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir dans ce roman. #sauvonslesabeilles

En conclusion, une jolie plume et un bon thriller écologique. J'ai vraiment hâte de connaître la suite  et savoir ce qu'il va advenir du duo Audrey/Antoine ♥ 

Si vous souhaitez gagner ce roman, V.Valeix a la gentillesse d'en offrir deux. Il faut vous rendre sur facebook sur ma page et celle de Maman, tu lis quoi. Bonne chance ! 

Bisous

Casting ? 

J'ai rapidement eu Steinberger en tête avec Alex Skarsgärd pour son côté un peu rigide ^^


Pour Audrey, je verrais bien Louise Bourgoin en version blonde : 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Lire ou dormir déménage chez Wordpress