Livre Paris 2017


Hello !!!

Je suis rentrée lundi soir de mon super week end à Paris pour Livre Paris. Oui, parce que ça ne s'appelle plus Salon du Livre. Ne me demandez pas pourquoi, j'ai pas suivi l'affaire ^^
Je vous préviens à l'avance, cet article risque d'être un pavé. Alors servez vous un thé, un café ou ce qui vous fera plaisir, et prenez un truc à grignoter, calez vous bien dans votre fauteuil, attachez votre ceinture : prêt à décoller ?!!

Tout commence vendredi pour moi. J'ai laissé doudou à ma copine et hop ! Partie pour 5 heures de train. Le soir j'étais hébergée par ma Kaye que je n'avais pas vue depuis huit ans !!! Que d'émotions ! Le weekend commençait fort, et alcoolisé aussi XD On s'est couché vers 2h du mat, alors dur le réveil à 8h. Je suis partie en retard, ensuite souci sur la voie, je suis arrivée à labourre pour retrouver Charlotte des Voyages Littéraires  avec qui j'avais fait le salon il y a deux ans et Laetitia & Delphine de Nuits blanches des accros du livre avec lesquelles j'ai partagé l'appart. Première fois qu'on se rencontrait et on se connaissait très peu du net mais j'ai eu l'impression qu'on était copines depuis des lustres ♥



En retard, nous filons au salon. Je suis rentrée côté journaliste, le grand frisson hehe 
Là, c'est un peu branle bas de combat car on avait toutes des plannings différents. Notamment Sam, Karin et Coco qui avaient surtout prévu de voir les auteur(e)s MM. Bande de lâcheuses 😉 

J'ai foncé au stand Emoi pour le petit-dej ! En plus il y avait Julie Tremblay, une de leurs rares auteures francophones, arrivée du Canada. Je n'ai pas pensé à prendre une photo avec elle mais je peux vous dire qu'elle est adorable ! Comme je n'ai pas encore lu son roman, il va vraiment falloir que j'y remédie. Au passage, c'était un plaisir de revoir Antoinette, toujours aussi fun ! 

Ensuite direction HQN, mon stand de prédilection tous les ans ! J'ai acheté le recueil et je suis d'abord tombée sur la pétillante Angéla Morelli ♥ On a discuté quelques minutes puis j'ai fait la queue pour Mily Black et Eve Borelli. Sympathiques et souriantes ! Chapeau à Mily qui signait avec une attelle :/ 




Je suis passée chez Milady mais quand j'ai vu la queue pour Jojo Moyes j'ai abandonné direct. d'ailleurs merci à Laetitia qui lui a fait dédicacer mon livre (vintage) quand elle y est allée l'après midi. Parce que quand j'y suis repassée l'aprem, c'était même topo. 


J'ai filé chez France Loisirs pour Emily BlaineCoco m'a rejoint après s'être perdue trois fois lol. Sophie Jomain dédicaçait en même temps. Une personne du staff distribuait des badges, je trouvais ça sympa. Moins en revanche, le fait qu'on ne pouvait faire dédicacer que Dear You. Des gens sont donc partis et il n'y a eu plus que 3 personnes avant moi. Là, une nana me sort : elle ne dédicace que le coffret, j'ai râlé mais je suis restée. Au final, Emily m'a signé mon exemplaire et je lui ai donné des michokos en échange XD On n'a pas beaucoup pu discuter, c'était le rush pour elle mais c'est toujours un plaisir de la voir. 


De là, on retourne à Milady pour je ne sais plus quelle raison et on tombe sur Valéry K. Baran et Hope Tiefenbrunner. Super moment avec elles et leur beta lectrice (désolée, j'ai oublié ton prénom). Après les délires sur les vidéos de bouffe sur FB et toujours sur le fait que Valéry m'a appelée Cathy l'an passé, on a discuté leurs romans, de la folie du salon, toussa toussa ^^ J'ai adoré ce moment ! Un des meilleurs de ce salon :) 


J'ai confiée Coco aux filles (hihi) et je suis partie à L'ivre Book rencontrer des auteures que j'adore et dont j'ai rejoint la famille ♥ L.S Ange toujours aussi gentille et souriante, Callie ma jolie blonde et d'autres que je ne connaissais pas encore comme Lou JB et Sarah Greem. Didier De Vaujany avait un super costume et le stand avait un côté steam punk que j'ai trouvé génial ! C'était sans doute le stand l'un des plus travaillés du salon ! Et en plus j'ai eu droit à des petits cadeaux ^^ On m'a prise en photo avec L.S et Sarah mais je n'ai pas encore la photo donc je l'ajouterais dès que possible.

Je suis passée faire coucou à Marion Obry chez Plume Blanche. Anecdote : je l'ai croisée la veille dans le métro mais pas certaine que c'était bien elle car y'a deux ans elle avait des mèches blondes et je l'ai loupée à Brive. Bref ! C'était bien elle ! J'aime toujours autant la harceler pour la suite de Hunter, tellement hâte !!! J'ai oublié la photo donc voici celle de son bel autographe avec la cire, j'adore !


Là, les choses sérieuses commencent pour moi lol Je me lance dans la queue pour Amélie Nothomb chez Albin Michel. Pas question que je la loupe cette fois. J'ai attendu 2 heures. 2 heures pendant lesquelles j'ai fait la connaissance d'une jeune auteure de nouvelles. On a discuté un bon moment, comme quoi, le salon c'est essentiellement des rencontres et pas que de personnes connues ! Quand à l'attente, Amélie est tellement sympathique que ça valait le coup. Je ne suis pas déçue ! J'ai pu lui dire comme je suis tombée amoureuse de sa plume ♥ Je lui ai demandé lequel de ses romans elle a préféré écrire, elle n'a pas su me dire. Elle m'a expliqué qu'ils étaient tous ses enfants donc impossible d'en choisir un, qu'elle les aimait tous même si c'était de manière différente pour certains. 


En face, chez Grasset il y avait Stéphane Bourgoin. J'étais pile dans les temps pour son heure de dédicace. Il est au top, comme la première fois ! Super Tshirt, coolattitude, et il discute sans problème. Il note les prénoms de chaque personne et si on lui demande une photo, il en prend une aussi pour lui avec son tel pour mettre sur sa page FB. Je trouve ça vraiment génial ! 
On a pu parler de son avis sur Jack l'éventreur, le fait qu'il avait besoin d'une pause niveau reportage and co et qu'il se consacrait plus à l'écriture, sur le fait que les tueurs en série sont "banalisés" et que c'est flippant !



Avec tout ça, j'ai loupé Angéla en dédicace chez Milady. Alors je suis allée voir ma soeur V. Valeix qui était arrivée sur son stand des Editions Palémon. Quel plaisir et quelle fierté de la voir ici pour présenter son roman ! En plus, j'en suis à la moitié et il est vraiment bien. J'ai été parlé à Francis Lalanne pour elle, des barres ! En tout cas, bientôt je vous parlerais de son thriller écologique mais n'hésitez pas à jeter un oeil sur leur site. 
Je suis ensuite allée chez EDB pour récupérer les livres pour ma copinaute Cécile Dlivres qui ne pouvait pas venir. Il y avait Fleur Hana et Jacynthe Nitouche mais un monde fou alors j'ai fait un tour, et par hasard, je tombe sur un stand où je lis Oren Miller. Sauf que c'était une jolie jeune femme et que moi j'étais persuadée que c'était un mec Oren lol Du coup j'y vais avec le livre EDB pour Cécile car il n'y avait personne. Elle est adorable ! J'avais déjà repéré ses livres et elle m'a donné envie de les lire. Et j'adore son look ♥ Nota bene : Oren est Lucie Castel chez HQN. Je m'y perds !!!!



J'ai retrouvée Charlotte chez Milady et on a fait la queue pour Amhéliie et Maryrhage. J'ai acheté Hors Jeu, parce que depuis le temps que je connais les filles, je n'ai toujours rien lu (sauf M sur wattpad). Oui, la honte et comme dit Mary je suis une traîtresse lol En tout cas je suis super contente pour elles car il y avait foule !!! C'est génial, elles le méritent ! Bravo les filles 👏 Et gros bisous Thally, toujours pleine de peps !



J'ai retrouvé ma binôme de RPG : Alice. Première fois qu'on se voyait en vrai et je l'ai trimballée partout, la pauvre ! D'abord on a ENFIN été prendre une pause au coin repas avec toute la troupe. Je ne m'étais pas assise de la journée, autant dire que ça faisait du bien :) L'équipe : 

 

On s'est à nouveau dispersées et je suis allée chez EDB avec Alice pour l'apéro. Bah oui, faut pas se laisser aller ! Au passage, le rhum banane arrangé : miam ! Fleur et Jacynthe dédicaçaient toujours, dépassant largement sur leurs horaires alors que d'autres filent à peine que l'heure sonne... 


Je n'ai pas voulu en rajouter et ça se bousculait un peu donc nous sommes allées au stand Amazon. Et là : surprise ! J'ai retrouvée Lhattie Haniel, un amour comme toujours ♥ Valérie Bel m'a reconnue : pas moi car j'étais persuadée qu'elle était brune ahah ! C'était vraiment un plaisir de te rencontrer pour de vrai :) 


Amazon avait organisé plusieurs ateliers, il y a aussi eu une remise de prix à laquelle on a assisté. Les gagnants vont être aidés pour la promo de leur roman. Une jeune fille de 14 ans a été mise en avant et c'était super touchant, en plus ça fait tellement plaisir de voir des jeunes se lancer ! 
Il y avait ensuite une séance de dédicaces avec une dizaine d'auteurs qui se sont présentés ainsi que leur livre. Amazon a offert 15 livres pour qu'ils puissent les dédicacer et nous les offrir. J'ai direct fait la queue pour Matthieu Biasotto, fangirl que je suis ! 


 J'ai ensuite tenté d'avoir un exemplaire de 1974 d'Arnaud Codeville, il parait qu'il ne faut pas le lire avant de dormir alors moi je le voulais trop !!! Mais le monsieur devant moi a eu le dernier. Snif. On a papoté quand même et il est super cool ! Il y avait aussi Sonia Dagotor et le synopsis de son roman trouvait écho en moi alors je suis ravie d'en avoir eu un :) Elle est délire, comme j'aime !


J'ai aussi vue Laure Manel en suivant les conseils de Laetitia qui est vraiment bien calée en auteurs amazon ^^ 
Et là, fatiguées mais heureuses, nous sommes rentrées à l'hôtel. On a retrouvé les copines. Certaines sont parties à un repas avec des auteurs MM. Mon groupe a tenté, en grande partie à cause de moi, un bar à tapas. Le désastre ! Désert, même la serveuse était en mode portée disparue, 20mn pour passer la commande, 20mn pour avoir nos boissons, et 20mn après on a abandonné car visiblement ils étaient partis pêcher les calamars grrrr On a donc opté pour une pizzeria sur le chemin et là, non seulement ils étaient adorables mais en plus c'était bon ! Mais malgré les couacs on s'est franchement bien marré toutes ensemble 💞


JOUR 2 


Après une nuit trop courte car j'arrivais pas à dormir malgré la fatigue, plus le changement d'heure, on s'est retrouvées pour le petit dej avec une partie du groupe et une petite séance photo avec les autres. Ensuite il fut temps pour les poulettes et moi de retourner au salon !


Journée moins folle en perspective. A priori ^^
D'abord EDB pour enfin voir Fleur et Jacynthe. Super sympa les deux :) J'ai même eu le droit de piocher dans les goodies avec Fabienne de Maman tu lis quoi qui venait au salon dimanche. 


Dédicaces en mains pour Cécile et aussi pour le blog, nous avons retrouvé Charlotte, Laetitia et Delphine chez Harlequin. Louisa Méonis et Cécile Chomin étaient dédicace. Il y avait Angéla donc j'en ai profité pour une dédicace sauvage et prendre quelques photos :) Toujours le sourire, toujours à s'intéresser vraiment aux gens, encore merci pour ce moment ! 



Je me suis séparée de ma swappée pour qu'elle puisse voir ceux qu'elle voulait et j'ai retrouvé les filles dans la queue. C'était le bordel, pas top pour l'organisation de la file mais bon sang, qu'est-ce qu'on a rit ! Louisa le petit escargot qui blablate sans fin, Cécile hyper joyeuse et prête à rire de tout et rien. Les filles c'était mon meilleur moment du salon ! Je me suis éclatée avec vous ! Vous êtes au top !!!!! 

Dites ZOMBIIIIE !


Au passage, je m'excuse auprès des personnes dans la file qui ont pu nous trouver longues et qui n'étaient pas assez près pour rire avec nous. J'espère que vous en avez profité tout autant ♥


Bescherelle ta mère !!!! 


Là, je crois même que j'ai traumatisée Cécile lol

Avec tout ça, je n'étais plus du tout en avance pour Werber. Mais par chance, Aude et Tit'So faisaient la queue avec leur copine Lexi et j'ai pu m'incruster. Là encore on a bien rigolé et j'ai pu passer un bon moment avec elles, les découvrir un peu plus. Quant à Bernard Werber, il est toujours aussi agréable. 


Après je suis allée refaire un coucou chez L'ivre Book. Je suis contente de voir que ça a bien cartonné et j'espère en être sur un prochain salon :) Petite photo avec Callie JDeroy !


Pour finir on s'est baladées avec Fabienne et on a squatté le stand Amazon. On a pu bien discuter avec Matthieu, Valérie et Antoine. J'ai revu Lhattie. C'était un moment génial avec tous, vous déchirez !!!!!!!!





On a testé le super photomaton qui fait des marques pages ! Alors ça, c'était juste géant !!!! Voici nos délires avec : 



Petite balade ensuite et achat d'un petit cadeau pour mon homme comme à chaque fois. 
Au hasard dans les allées j'ai croisées des blopines comme Valérie, Beli, Ninine, Mélissa, Sanasan (également auteure : Sarah M Carr)... et même une copine avec qui j'ai fait Gsquad en 1996 (oh putain ça me rajeunit pas!!) et une ancienne collègue, également Anne de chez Hugo. On n'a pas toujours eu le temps de beaucoup discuter mais ça m'a fait plaisir de vous voir, même en coup de vent. 

Livre Paris c'était beaucoup d'émotions, des barres de rire, des free hugs, des sourires, des nouvelles rencontres, des découvertes, des échanges - oui, beaucoup d'échanges !, des retrouvailles bien entendu, un mal dans tout le corps car c'est sportif et qu'il faut bien un peu de négatif XD En gros c'est du bonheur 💗💖💕💝 
Tellement qu'à peine terminé, on se demande tous à quand la prochaine fois ? Tu viens à tel salon ? On se revoit quand ? Et surtout : vivement l'an prochain !!!! 

Bisous et merci à vous aussi derrière votre écran qui suivez le blog ! Je vis une belle aventure grâce à vous 💛💜💚💙


PS : bientôt un concours pour vous faire gagner ce que je vous ai ramené et aussi des livres ! Comme dirait JCVD : Stay Awareeeeeeeee !


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Challenge 2016 : Un livre, un prince charmant... ou pas !