Les grandes jambes


coucou !

Pour changer, voici un roman jeunesse. Je remercie les Editions Slalom de me l'avoir fait parvenir via Netgallery. J'étais curieuse de replonger en adolescence et découvrir cette histoire.
Voici le résumé :



Marion, collégienne en pleine croissance, est obsédée par la longueur de ses jambes qui n'en finissent pas de s'allonger, rendant la recherche d'un jean qui lui aille bien extrêmement délicate. A l'âge des complexes, des premiers émois amoureux et de la construction de l'image de soi, être hors cadre se révèle parfois difficile, voire douloureux. Comment attirer les regards de Grégory, dont elle est amoureuse, avec un pantalon qui lui découvre les chevilles ? Mais alors que le collège part en voyage scolaire à Amsterdam, Marion profite de cette occasion pour élargir son horizon. Elle approfondit sa passion pour l'art, notamment en découvrant in situ le célèbre tableau La Ronde de nuit, et met en perspective ces contrariétés d'adolescente née après l'an 2000 en visitant la maison d'Anne Frank.

♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Un roman court et qui se lit facilement car le style est fluide. Les problèmes d'adolescence sont loin pour moi mais je n'ai pas eu de mal à m'y retrouver sur certains points. Je n'ai jamais été grande mais l'histoire des jeans trop courts on a tous connu à un moment donné : quelle horreur XD

J'avoue avoir été choquée par une chose que pense Marion dès la première page, quand elle juge la vendeuse qui a un surpoids. Elle se demande "comment peut on être aussi grasse ? comment peut on se supporter ainsi?" Alors je sais que les gamins ne font pas de cadeaux mais j'ai trouvé ça extrêmement dur. J'ai pensé alors que Marion allait être une peste du style Gossip Girl mais même pas ! Alors pourquoi aller aussi loin si c'est pour ensuite sortir une ado pas du tout méchante ? 
D'accord, Marion est dans l'apprentissage de la vie, ce moment où on se rend compte que les moqueries des autres qui nous font mal il ne faut pas les reproduire à notre tour sinon on ne vaut pas mieux, mais tout de même. Elle aurait pu présenter les critiques autrement, et du niveau d'une gosse de 14 ans. Là, j'entends plus une adulte...

Bref, petit coup de gueule passé, le roman n'en reste pas moins sympathique et en plus il apprendra pas mal de choses aux jeunes lecteurs. Même à moi ! Je suis allée à Amsterdam et pourtant je ne savais même pas comment on appelait les habitants. 
Si votre ado s'intéresse à l'art, aux voyages, à Anne Frank : ce roman lui plaira d'autant plus ! Et au passage, peut être que ça l'aidera à mieux vivre ses complexes liés à cet âge comme une croissance trop rapide :)

Bisous ! Belle semaine !

Casting ? 
Je ne suis pas au point sur les actrices ado mais une jeune Kristen Stewart aurait pu le faire :)







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Lire ou dormir déménage chez Wordpress