Que ta volonté soit faite



Bonjour !!

Puisque je ne peux finalement pas aller à Disney (grrrrrr), j'en profite pour vous parler du dernier Maxime Chattam. Vous savez, cet auteur que j'adore !!! Il faudrait d'ailleurs que je vous parle de ses autres livres que j'ai lus avant le blog...
Bref ! Commençons par le résumé :




Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là…
Réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous ?

Maxime Chattam nous manipule tout au long de ce récit troublant dont le dénouement, aussi inattendu que spectaculaire, constitue l’essence même du roman noir : la vérité et le crime.

♣♣♣♣♣♣

J'ai eu la mauvaise idée de le lire un peu chaque soir avant de dormir. Oui, je vous assure que c'est une mauvaise idée quand on a envie de faire de beaux rêves. 
On est direct dans le vif du sujet en découvrant Jon Petersen qui se promène en forêt avec son fils et lui donne ce qu'il appelle une leçon de vie. Horrible ! La dernière fois qu'un début de roman m'a scotchée de la sorte c'était Marche ou crève de King (à cette époque j'avais déjà la bonne idée de lire à l'aveuglette et je ne m'attendais pas à ça ^^). Petersen c'est le Mal incarné. Je me suis demandée quelle femme avait pu vouloir de lui, sérieux !!!

Après ce passage, on replonge dans la vie de Petersen. De sa naissance jusqu'à sa mort. L'histoire est raconté par une personne qui vivait à Carson Mills. Il ne dévoilera pas son nom mais à la fin on se doute bien de qui.
Au commencement on peut se dire que Jon est un pauvre gamin, que c'est pas sa faute mais perso, j'ai vite changé d'avis. Rien n'est gravé dans la roche, je ne pense pas qu'on soit obligé d'être mauvais juste parce que les gens autour de nous le sont, vous voyez ? Certes, ce n'est pas le débat mais toujours est-il que Jon, parfois conscient de la noirceur en lui, ne fait rien pour l'arrêter. Le mec il n'est pas happé par le côté obscur de la force, IL EST ce pu*** de côté obscur.

Je l'ai détesté, je l'ai maudit, j'ai eu de la peine pour les pauvres âmes qui se frottaient à lui. Et le pire, c'était de me dire qu'il y en avait vraiment des comme ça. Ca fait froid dans le dos ! Alors oui, Chattam a réveillé en moi l'envie de tuer. 

Maxime Chattam a une plume que j'admire, il a toujours les bonnes métaphores, les bons mots. Il sait comment vous aspirer dans son roman, comment vous faire frémir et vivre l'histoire à fond. Il parvient même à vous parler de sujets comme la religion ou la société sans que ça prenne la tête, au contraire, ça fait réfléchir. Encore une fois je n'ai pas été déçue. Et la fin est géniale ! Je ne m'attendais pas du tout à cette conclusion pour l' enquête du shérif ni pour la mort de ce fumier de Peterson. J'ai été bluffée ! Bravo ^^

C'est un thriller qui sort du lot et je le conseille vivement aux fans du genre. Maintenant je vais me lire un truc léger et drôle, parce que j'en ai grand besoin :) Moi qui adore les coquelicots, je ne les verrais plus jamais de la même façon...

Bon week end ! 



Commentaires

  1. Coucou !! un très bon auteur ce cher Maxime CHATTAM et à cause de lui j ai vécu des nuits blanches moi aussi !! Mais quel plaisir d 'etre en sa compagnie !! on devient vite maso avec lui !!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oh oui je suis maso à fond XD j'aime tous ses livres ! bisous

      Supprimer
  2. Je connais bien sur Maxime Chattam pour son renom dans le domaine du thriller. Mais je n'ai lu pour l'instant que sa série fantasy Autre monde. Aurais-tu un conseil pour me lancer dans un de ses thrillers ? Par lequel dois-je commencer ? Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biensur ^^ Commence par la trilogie du mal : L'âme du mal - In tenebris - Maléfices. Ce sont les enquêtes de Josh Brolin et c'est juste génial ! En plus Josh est un perso très attachant. Je l'ai découvert avec cette série et je n'ai pas pu décrocher. In tenebris reste mon préféré de Chattam <3 Tu me diras si tu aimes :)

      Supprimer
  3. Et bien ! Tu me donnes envie de commencer Max Chattam. Tu me conseilles lequel pour débuter (je n'ai pas peur des nuits blanches ;) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme pour Julie : Commence par la trilogie du mal : L'âme du mal - In tenebris - Maléfices. Ce sont les enquêtes de Josh Brolin et c'est juste génial ! En plus Josh est un perso très attachant. Je l'ai découvert avec cette série et je n'ai pas pu décrocher. In tenebris reste mon préféré de Chattam <3 Tu me diras si tu aimes :)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Littérature, http://www.focus-litterature.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs.
    En espérant que le concept de Focus Littérature vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.
    Audrey
    Responsable communication Focus Littérature
    contact@focus-litterature.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci je jetterais un oeil !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cave

Normal(e)

Swap zombies