Lettre à mon ravisseur


Coucou

Je profite de mon long week end pour avancer dans mes lectures ^^ Pour cette chronique c'est un roman choisi par Rinne, ma binôme d'Au boudoir écarlate. J'étais très intriguée par ce livre et je dois dire qu'il ne ressemble à aucun autre.
Voici le résumé : 



Gemma, seize ans, se fait enlever à l’aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d’un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l’horizon.

Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier. 

♣♣♣♣♣♣♣

C'est un roman très original puisqu'il est sous forme de lettre adressée au ravisseur. C'est écrit à la première personne et on trouve des "tu as dis" qui font bizarre au début et puis je m'y suis faite. C'était un point de vue que je n'avais jamais rencontré. Et perso, je crois que ça m'a un peu poussée à prendre le parti de Ty. J'ai pu me mettre à sa place, alors qu'en temps normal ce serait plus celle de Gemma. 

A un moment donné j'ai eu envie de la secouer, qu'elle arrête de se comporter en tête de mule et je me suis dit mais merde, à son âge j'aurais été pareille, peut être pire. Du coup je trouve que c'était réaliste. Et quand j'y repense, ça fou les frissons quand même. Je peux pas imaginer que ça arrive à mon fils ! Rassurez vous cela dit, ce n'est pas une histoire glauque. Pas de viol ou trucs horribles. Ty est dérangé mais pas pervers, il est même persuadé de sauver Gemma. 

On apprend plus de choses sur lui, et aussi sur elle, au fur et à mesure. Elle est une ado ordinaire finalement, avec des problèmes liés à son âge, qu'on a sans doute toutes connus. Lui, a eu une vie décalée et pas de chance, ce qui peut expliquer son geste. L'excuser ? Je ne sais pas. Oui, parce que je me pose la question. Evidemment il fait ça à mon enfant, je le verrais comme un monstre mais pour celle qu'il a enlevé, c'est bien plus compliqué.

Au final a-t-elle le syndrome de Stockholm ou est-elle juste sensible face à la détresse de cet homme perdu ? C'est vraiment difficile à dire ! Mais il me fait de la peine, perso :/

Après, peut être que j'aurais voulu plus d'évolution, rapprochement mais ça n'aurait sans doute plus rendu le livre si original. C'est la romantique en moi qui est frustrée :p

Si vous avez envie de lire quelque chose de différent, je vous le conseille. C'est pas facile pour les pauses puisqu'il n'y a pas de chapitre, mais il se lit facilement. En plus il vous fera voyager ! Peut être aussi que vous vous poserez certaines questions existentielles à la fin. Si, si, je vous assure ^^

Bisous ! 



Commentaires

  1. Je l'ai classé dans mes coup de coeur suite à ma lecture. Un excellent livre auquel je pense encore, des années plus tard.

    http://booksofshadow.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cave

Normal(e)

Swap zombies