Salon du livre, Paris 2015


JOUR 1

Pour la première fois cette année, je suis allée au #SDL et pas seule. Pour compagnie : mes super copines bloggueuses Samounette , Coco (ou Gwenlan) et Charlotte ♥ Aurélie nous a rejoint et biensûr on a croisé plein de gens là bas ! Je n'ai pas pensé à prendre une photo avec tout le monde mais j'étais ravie de toutes & tous les croiser. Allez, je commence le résumé de notre week end de folie !


Samedi matin, je laisse homme et bébé pour me prendre le train direction Montparnasse où j'avais rendez vous avec les filles. Evidemment c'est la seule parisienne du lot qui est arrivée en dernier = moi :) Mais je n'y peux rien : je n'avais qu'un train par heure. Je suis en banlieue en fait !
Ma valise à fleurs + vanity assortis, que j'utilisais pour la première fois ! *fière* Mon super sac à dos Tinkerbell = fée clochette (mon surnom Tinker vient de là pour celles/ceux qui ne savaient pas) et le tome 3 de Dear You - parce que même si je ne veux pas que ça finisse et bien, il le faut.
On se retrouve, on est déjà toutes surexcitées ! Pour ma part j'avais déjà rencontré Sam, mais première fois pour les autres. On avait pourtant l'impression de se connaître depuis mille ans ! Bon faut dire qu'on chat beaucoup sur facebook & cie. 
Direction l'hôtel ! Là je suis obligée de parler de la bourde de Sam. Nous étions devant le 40 de la rue Péri et elle nous dit que l'hôtel est au 7. Confiantes, nous la suivons mais l'hôtel était en fait au 96 !! Comme si on n'allait pas assez marcher comme ça hein XD
Bagages posés, pause pipi ok, un petit grignotage et hop nous voilà parties ! Note : ne pas prendre le tram c'est trop long, trop bondé, bref l'horreur. 

Après un trajet torture, le Salon s'ouvrait à nous ! Et à nos estomacs vides et morts de faim lol Du coup avant de se lancer vraiment, on flane entre les stands mais direction le coin pique-nique. Ca tombe bien parce que c'est visiblement le point de rendez vous de beaucoup de monde. Par chance, Marion Obry a reconnu mon badge, parce que moi j'ai visiblement pas les yeux en face des trous. Adorable, dommage que je n'ai pas pu la recroiser. Il y avait aussi L.S Ange, un peu fofolle (comme nous !) et hyper généreuse = j'ai plein de cadeaux pour vous et aussi pour moi quand même ^^ Echantillon pour vous faire saliver :)


Il y avait aussi d'autres auteurs que je ne connaissais pas beaucoup, parfois juste le nom de leur roman mais que je lirais forcément un jour ! Et il y avait aussi Dilshad qui suit le blog depuis ses débuts et avec qui je discute régulièrement. Même qu'elle pense souvent à moi pour les concours ^^ Lalys de la Parenthèse dorée que je ne connaissais pas encore, d'autres filles de la Malle aux livres, Imagi'Lyn etc Vraiment c'était extra de se rencontrer ♥ 



Une fois repues, ce fut l'heure d'attaquer ! Direction le stand Harlequin, qui restera clairement notre grand favori ! Pour commencer quelques achats : pour 15e vous aviez un super sac mais je n'ai acheté que le reccueil de nouvelles spécial Brazil. Puis dédicasse d' Emily Blaine, toujours aussi cool et pleine de pep's ! Il y avait beaucoup de monde, ça faisait super plaisir pour elle. Preuve que ses livres ont du succès, non ? Et en plus elle nous a offert des chamallows qui piquent, aux couleurs du Brésil ! Pas belle la vie ? 




Je crois bien qu'on a foutu un bordel monstre et qu'on devait couvrir le brouhaha avec nos rires et délires. Il y avait les héros Harlequin en chair et en os. Bon, ok, ils étaient pas mal mais on s'attendait à mieux. Bah oui, désolée, mais pour nous un Highlander ça a des cheveux longs et des épaules super carrées ! Pis, ils étaient quand même très jeunes quoi. Pas qu'on soit si vieille (non je vous assure) mais on voyait plus des trentenaires, quoi ! Bon, en tout cas, ils nous bien fait rire malgré eux et on les a bien embêtés les deux jours. Mais je suis certaine qu'ils se seraient ennuyés à mort sans nous ! 

J'ai pu revoir Léane Morton qui sort bientôt son premier livre chez Reines-Beaux et pour qui je suis maintenant Beta lectrice *fière* Pensez à bien la suivre, l'an prochain elle sera (je lui souhaite et l'espère) en dédicasse au salon !!! (photo d'Au boudoir écarlate car j'en ai même pas prise - ouh la naze)



Ensuite je suis allée trainer avec Sam car les filles sont allées voir une certaine Fleur que je ne connaissais pas. Par hasard du coup on a découvert qu' Anne Perry était là et toute seule. J'avoue je ne l'ai jamais lue mais je me suis laissée influencer par Sam et un inconnu, j'ai acheté un bouquin et hop dédicasse. Charmante ! 



Après on a croisé un des frères Bogdanov, je me suis éclatée sur le trône de livres, j'ai trainé aux manga et j'ai ramené des petits cadeaux pour mon Kinou adoré. 


Les filles ont fait la queue pour Cindy Van Wilder (merci pour la dédicasse au passage) et je suis retournée au stand Harlequin pour faire la queue pour Sarah Morgan (il faut que j'arrête de dire Clara ^^) sauf que... y'avait personne !! Je me suis retrouvée devant elle sans les livres alors je lui ai tapé la discut en attendant que d'autres arrivent. Franchement, très gentille !! On a parlé du fait qu'elle écrivait depuis 15 ans, elle m'a encouragée à me lancer, c'était un échange très sympa. Emily était toujours là, courageuse et avec certainement un mal de bras de folie, mais toujours aussi agréable. Merci pour l'eau ! A ce moment là je mourrais de soif ! 
Les filles m'ont enfin rejoint et se sont fait plaisir :) On a encore fait quelques stands puis on est retourné à l'hôtel avec un mal de pieds pas possible ! 

Là bas suprise ! On avait Lionel Ritchie à l'accueil ! Bon, ok, juste son sosie mais il avait un petit accent anglais et il était hyper cool ! Tellement qu'on lui a donné des chocobons et du brookie en partant. Evidemment on a foutu le bronx dans notre appart. Imaginez 4 filles ensemble...

Nous voilà reparties (courageuses hein) pour la soirée de la maison d'édition pour la collection & moi que certain(e)s connaissent déjà. Perso je l'ai dans ma PAL mais pas encore lu.
Nous sommes arrivées un peu timides mais on a été super bien accueillies par le staff et très vite mises à l'aise. Même qu'on a eu du champagne - mention spéciale à Antoinette du marketing ;) A partir de là on a bien déliré, tapé la discut' avec pas mal de personnes (Francesca, la traductrice du livre et encore d'autres - désolée si j'ai oublié des noms) et il y avait un duo guitare-voix rien que pour nous. C'était extra ! Même qu'on a pu repartir avec des exemplaires de la suite de Rock : Play, qui sortira en Avril (suivez le blog j'en offrirais un).







Je garde un super souvenir de ce moment qui en un sens s'est prolongé jusqu'à l'hôtel. Antoinette nous avait mis au défi de prendre une photo avec notre Lionel local, et c'est ce qu'on a fait ! Après il nous a même téléphoné pour nous chanter Hello, is it me you're looking for ? ♫ gros délire !!






Pour finir la soirée on a mangé une tartiflette en boîte, on a pris une douche et on a fini par s'endormir des rêves plein la tête...

JOUR 2



Réveillées au taquet ! Avant même que les réveils sonnent. C'est vous dire comme nous étions motivées ! Hop ! On se prépare, Charlotte et moi devions trimballer nos valises pour repartir direct. On avait rendez vous avec Muriel (encore merci pour la place) et on a eu que 15mn de retard ^^



Primo arrêt chez Lumen, on voulait toutes The book of Ivy. Razia ! Ils devaient être contents lol On a eu droit dans nos sacs à un poster et deux badges (3 pour Sam mais bon il manquait des pages à son livre grrrrrrrr) . Petit passage pour moi aux manga/Bd et biensur : direction Harlequin, notre QG ! Encore des achats puis arrivée de Louisa Méonis, tous sourires. Je ne m'en suis pas cachée, je n'ai pas encore lu Lola, petite, grosse... mais ils sont dans ma PAL et j'ai maintenant encore plus envie de les lire car l'auteur est trop géniale et que j'en ai marre que les filles me spoilent lol je veux aussi délirer sur Jerry et les autres choses que je n'ai pas comprises :)


Cécile Chomin l'a rejoint et là aussi découverte pour moi (je suis vraiment pas à la page). Encore une auteure super cool et souriante. En fait chez #HQN les écrivains sont géniales, voilà ! (Je sais qu'il y a des hommes mais pas rencontrés donc je ne parle que des nana). Aussi fraîches que leurs personnages, ouvertes et il y a de vrais échanges. Ca leur fait plaisir de nous rencontrer, de lire nos chroniques sur leurs bouquins et du coup on est encore plus motivées ! Ok certains diront c'est leur taf blablabla mais je vous assure que dans les super connus comme les peu connus, tous ne sont pas agréables ! Alors non c'est pas une question de boulot mais de personne. 


   

Là encore on n'a pas du passer inaperçu et on a fait la connaissance d'autres lectrices, un moment hype de plus ! 
Je ne sais plus où sont passées mes koupines, moi, je suis allée avec Sam à Rebelles Editions, je voulais Zombitions et chance ! C'est tombé pile quand Aurélie Mendoça était là ^^ Il y avait aussi Geoffrey Bidot avec elle en dédicasse, vraiment chou, et j'ai réalisé que j'avais son tome 2 mais pas le 1 (la boulette) donc on s'est laissé tenter par l'achat de Bad Swimmers. Oui, ma PAL n'a fait qu'augmenter ce week end... 





Ensuite il y a eu la pause miam,parce qu'il faut bien reprendre des forces ! Surtout qu'après avec Sam (merci de m'avoir soutenue) on a commencé à faire la queue pour Maxime Chattam. Il passait à 15h et à 12h45 il y avait déjà 12 personnes devant nous. Je ne vous raconte même pas la queue vingt minutes plus tard, ni une heure plus tard. On a papoté toutes les deux et avec des gens dans la file, et à 14h je me suis absentée pour retourner au stand Harlequin pour retrouver nos comparses qui n'y étaient pas, donc demi tour. Elles m'ont rechoppée en passant et on a été voir Angela Morelli . Encore une qui n'échappe pas à la règle HQN : trop cool ! Même qu'elle se souvenait de ma chronique et qu'on a pu discuter un peu. 





Et là ! je reçois texto de Sam : Maxime était en avance ! AHHHHH !! J'ai couru, presque volé entre les stands pour la retrouver in extremis : une fille passait, puis le monsieur devant nous. C'était moins une quand même ! Donc non seulement Chattam est un de mes auteurs favoris, mais en plus il est en avance, beau, souriant, disponible... Il déchire tout ce mec !!! Il prenait le temps de parler avec chaque personne, il poussait même à la discussion c'est énorme ! Et il a kiffé ma coque de téléphone : Keep calm & kill zombies. Hehe. Je suis amoureuse, quoi ! Je vous jure on était excitées comme des pucelles, ou des puces, ou les deux ! 






Là je peux vous dire que mon coeur a fait boum !! D'ailleurs mes joues écarlates ne sont pas dues qu'à ma robe qui me tenait super chaud, je l'avoue. Petite info au passage : il va se laisser tenter par une dernière aventure de Josh Brolin, youpiiiiiiiiiiii !! Je pense qu'on doit le harceler avec ce personnage ! Evidemment j'avais un milliard de questions, mais y'a que celle là qui est sortie. Je n'ai même pas bafouillé et j'ai même dit à quel point In Tenebris avait changé ma vie de lectrice (je vous raconterais ça un jour), c'est déjà pas mal, non ? 

Là, le coeur léger, et toujours surexcitées (parce que Sam était guère mieux que moi) nous avons rejoint les filles à... Harlequin biensur !!! Pour la peine on a encore taquiné les beaux gosses, même que j'ai pris une photo pour immortaliser leur présence. Faut dire qu'ils ne savaient pas ni quel héros ils étaient, ni - à la base - pour quelle maison d'édition ils venaient ! Du coup celui en kilt l'a su sur place et il s'en était toujours pas remis lol
Grosse préférence pour Andréas le grec, que je préfère appeler Andrew comme dans Dear You, parce qu'il jouait son rôle de séducteur à fond. 



Et là qu'a-t-on fait ? Un tour chez Milady où j'ai finalement reposer mon livre pour rester sérieuse. Je l'achèterais plus tard. On a trainé un peu, il était temps de partir pour Charlotte. Snif snif ! A nous, il restait encore la conférence HQN (oui, encore !). 

Je n'ai pas pris de notes car je suis une mauvaise élève ! Je retiens quand même que nos 4 chouchoutes ont beaucoup d'humour. Que le boulot, famille et enfin trouver du temps pour écrire ce n'est pas facile (ça on s'en doutait mais faut le souligner). Qu'il n'y a qu'Emily qui n'écrit pas la nuit car elle a besoin de dormir. Que les filles s'inspirent beaucoup de leurs histoires, celles de leurs copines, que leurs héroïnes sont des femmes modernes, imparfaites mais qu'on adore justement pour ça. Qu'à la base aucune ne pensait être publiée un jour, qu'elles écrivaient surtout pour le plaisir, Louisa a même précisé qu'elle écrivait des histoires qu'elle aimerait lire tout simplement. Qu'Angela essaie quand même de faire passer un message : mettez des capotes !! Sujet que je trouve moi aussi important, quand on pense qu'elles sont lues par des ado parfois et que dans pas mal de bouquins on se demande où sont passées la contaception et la protection ? Ok ça peut un peu casser le glamour ou l'entrain mais ça fait partie de la vie bordel ! A souligner au passage qu' Harlequin a quand même bien évolué depuis quelques années. Finies les couvertures ultra kistch (sauf collection azur qu'on ose pas lire devant tout le monde, hein Coco ?), finis les héros macho mode ultra brite, finies les jouvencelles au brushing impecc au réveil... On est en 2015 ! La romance actuelle est fun, pleine de rebondissements, avec des héros imparfaits qui ont mauvaise haleine au réveil pour ne dire que ça, et n'en déplaisent aux détracteurs : la romance nous fait rêver ! Dans un monde hyper stressant, on n'a pas toujours besoin de se la jouer intello. Et même si j'aime les thrillers, des fois j'en ai marre des horreurs qui se passent dans la vraie vie et qu'on me balance aux info, alors un bon HQN me remonte le moral ! J'oublie des questions posées ce jour là, mais il y aura certainement des blogs qui auront pris des notes ^^ Ainsi qu'un résumé, voir une vidéo sur le site Harlequin. 




Mention au photographe qui était quand même vachement mignon et qu'on aurait bien vu en héros pour le coup. Miam ^^ D'ailleurs au stand il nous a bombardées, photo video, on demande un droit de regard sur les images lol

Voilà, après ça le salon c'était fini pour nous. C'était dur de se séparer après ce week end de folie ! Des moments et des rencontres inoubliables, des fous rires, toussa ! Certes j'ai mal partout depuis mais qu'est ce que c'était bon !!!! Les filles, TOUTES, vous me manquez ! Et à vous, lectrices & lecteurs, si vous avez l'occasion de faire ce salon ou un autre, faites vous plaisir : allez y ! C'est une expérience unique.

Bilan de mes achats & Cadeaux en image : 



Bisous et merci à toutes les personnes qui suivent le blog. 


Commentaires

  1. ça avait l'air top ! J'aurais vraiment aimé y aller. En tout cas, me suis régalée en lisant ton article. Beau boulot comme d'hab :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci poulette ! J'espère que t'auras l'occasion de le faire, c'était énorme !! Après il y a aussi d'autres salons sympa ^^

      Supprimer
  2. Nous avons surement du nous croiser :) car j'ai aussi été voir Marion, L.S Ange , Lena Jomahé et Nathalie Chapouille au coin pique-nique. Que de superbes auteures accueillantes et chaleureuses!!!
    Par contre je confirme que nous n'avons pas les mêmes lectures Harlequin n'ayant fait partie de ma visite que pour Gilles Milo-Vacéri et son commandant Gabriel Gerfaut ou ses écrits érotiques ;)
    Super article en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est fort possible ^^
      Je suis pas branchée érotique :p mais HQN c'est le Bien !!!

      Merki bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour et la nuit T1

Mort par lune de miel

Lire ou dormir déménage chez Wordpress